Madeleine de Proust

Les frissons de waterlily

Lily Le Barzic aime les mots et la musique. Avec son projet waterlily, elle a sorti il y a quelques mois son premier EP, La Pieuvre. Cinq titres empreints de poésie, entre pop et folk.

Les frissons de Cécile Seraud

La pianiste bretonne Cécile Seraud est de retour avec un nouvel album, Psykhé. De longues pièces instrumentales chargées de sens, mêlées à des voix, celles d’Erelle Le Bars et Michel Le Faou.

Les frissons de Sarakiniko

Après deux albums en 2022 et 2023, Sarakiniko vient de sortir un nouvel EP, Grand Œil. Toujours plus pop, toujours plus poétique.

Les frissons de L’Effondras

Le trio l’Effondras est de retour depuis le 31 octobre dernier avec un nouvel EP : Ethel / Macon Heights. Deux titres puissants et prenants, entre slowcore, grunge et post-rock.

Les frissons de Stade

Le trio breton Stade a sorti hier son premier album, Musiques de stade. Entre post-punk, garage et rock alternatif, les musiciens nous offrent onze titres joyeux, directs et généreux.

Les frissons de Fomies

Fomies, groupe de rock garage basé en Suisse a sorti il y a quelques mois son nouvel album, Liminality. Entre psyché et fuzz, leur musique a tout pour me séduire.

Les frissons de Bilbao Kung-Fu

À l’occasion de la release party bordelaise de Bilbao Kung-Fu, qui aura lieu demain, retour sur les influences culturelles de Natty, guitariste et chanteur.

Les frissons de Pain Magazine

Chouette un nouveau groupe ! Pain Magazine est un projet collaboratif réunissant le trio post hardcore Birds in Row et le duo de techno industriel Maelstrom & Louisahhh. Leur premier album est une petite bombe sortie le 3 octobre dernier chez Humus Records.

Les frissons d’Equipe de Foot

L’un de mes duos préférés, Equipe de Foot, vient de sortir son nouvel album, Small Talk. Il est fait d’expérimentations, d’amour et de rupture. Sans prétention si ce n’est les frissons, Madeleine de Proust c’est l’occasion de faire un bond dans le passé et raviver les souvenirs, en évoquant des œuvres culturelles qui n’appartiennent qu’à…

Les frissons de Sybax

Sybax, duo basé à Caen explore différentes facettes du post-rock au sein de son nouvel album, TWIN. Construit autour de deux actes, l’opus caresse autant qu’il bouscule, n’hésitant pas à flirter du côté du metal ou du trip hop.

Les frissons de Pamplemousse

Le duo Pamplemousse a sorti il y a quelques jours son quatrième album, Porcelain. Des titres nerveux, des mots scandés et de l’énergie à revendre.

Les frissons de Treaks

Treaks a sorti en avril dernier son premier album, EGO. Depuis, le trio nantais déchaîne les foules. Rock en Seine cet été, le festival Rock in the Barn aujourd’hui et le MaMA à venir. Difficile de passer à côté du groupe engagé et engageant. Sans prétention si ce n’est les frissons, Madeleine de Proust c’est…

Les frissons de Syko Friend

La californienne Syko Friend a sorti il y a quelques jours son nouvel album, Dizzy Magic. Un quatrième opus empreint de voix velours et de mots susurrés. Le rythme est lancinant, les guitares bien campées. Une musique entre indie rock, folk et noise.

Les frissons de The Wants

Le trio américain The Wants a sorti en juin dernier un nouvel album, Bastard. Entre « No Wave » et « No Pop techno punk », il brouille les pistes, puisant autant du côté de Korn, que de Bauhaus, Garbage ou Model/Actriz. Sans prétention si ce n’est les frissons, Madeleine de Proust c’est l’occasion de faire un bond dans…

Les frissons d’Elie Zoé

En attendant le prochain album d’Elie Zoé prévu pour octobre prochain, nous avons la chance de découvrir déjà plusieurs singles. Le nouvel extrait, shifting forms, sort aujourd’hui et c’est une petite merveille. Sans prétention si ce n’est les frissons, Madeleine de Proust c’est l’occasion de faire un bond dans le passé et raviver les souvenirs,…

Les frissons de Vraell

Le 28 mars, Vraell sortait once a blue hour, un album mélancolique et lumineux. Sans prétention si ce n’est les frissons, Madeleine de Proust c’est l’occasion de faire un bond dans le passé et raviver les souvenirs, en évoquant des œuvres culturelles qui n’appartiennent qu’à nous. L’artiste sera en concert le 9 octobre prochain au…

Les frissons d’Entaoine

Entaoine a sorti il y a quelques mois son troisième album : des fleurs pour les jours absents. Un bijou de poésie et de douceur. Sans prétention si ce n’est les frissons, Madeleine de Proust c’est l’occasion de faire un bond dans le passé et raviver les souvenirs, en évoquant des œuvres culturelles qui n’appartiennent…

Les frissons de Nvage

Le duo Nvage, tout droit sorti du 77, sort aujourd’hui son premier EP. Il dévoile ainsi six titres, aussi différents que complémentaires. Entre voix éthérées et hurlements, les musiciens ne choisissent pas, construisant des sonorités massives et intimes.

Les frissons de Paradoxant

Paradoxant a sorti il y a deux jours son nouvel album, Deux. Un projet qui ne se refuse rien, qui a grandi entre Bruxelles et la Drôme et qui expérimente le chant en français, les rencontres, et les mélanges de genre. Quatre ans après ce premier opus, Earworm, le groupe se réinvente encore.

Les frissons de Fragile Figures

Le 21 février dernier, le duo originaire de Colmar sortait son nouvel album, See the Charcoal Rats. Six titres instrumentaux toujours aussi cinématographiques.

Les frissons d’Endless Dive

Le groupe instrumental belge Endless Dive est de retour en duo avec un nouvel album sorti hier, Souvenances. Sans prétention si ce n’est les frissons, Madeleine de Proust c’est l’occasion de faire un bond dans le passé et raviver les souvenirs, en évoquant des œuvres culturelles qui n’appartiennent qu’à nous.

Les frissons de Bebly

Bebly a sorti le 24 janvier son nouvel EP, Arracher les fleurs. Sept titres qui dévoilent une voix douce et rugueuse, sept titres d’indie folk qui ne laissent pas indifférent. Sans prétention si ce n’est les frissons, Madeleine de Proust c’est l’occasion de faire un bond dans le passé et raviver les souvenirs, en évoquant…

Les frissons de Catchy Peril

Le quatuor Catchy Peril a sorti le 1er novembre son premier EP Disco Sucks. Sans prétention si ce n’est les frissons, Madeleine de Proust c’est l’occasion de faire un bond dans le passé et raviver les souvenirs, en évoquant des œuvres culturelles qui n’appartiennent qu’à nous.

Les frissons de summer camp girlfriend

summer camp girlfriend est un jeune quatuor franco-américain, née à l’été 2022. Fin septembre, il sortait son premier EP just tell me, it’s fine. Sans prétention si ce n’est les frissons, Madeleine de Proust c’est l’occasion de faire un bond dans le passé et raviver les souvenirs, en évoquant des œuvres culturelles qui n’appartiennent qu’à…

Les frissons de Monsieur Crane

Le duo bordelais Monsieur Crane a le plaisir d’inaugurer cette rubrique avec son nouvel album, intitulé Les Ravages Du Temps, qui est sorti le 13 novembre. Sans prétention si ce n’est les frissons, Madeleine de Proust c’est l’occasion de faire un bond dans le passé et raviver les souvenirs , en évoquant des œuvres culturelles…

Fréquence O

Un lieu pour parler de soi mais surtout de vous. Post-rock, post-punk, shoegaze ou encore dreampop, je suis là pour décrire les albums qui me touchent.

Marine