Et on déjeune : « Si une femme secoue le sol, qu’est-ce que ça provoque ? »
C’est au FME, à Rouyn-Noranda, que j’ai rencontré Et on déjeune. Entre deux balances, sous un soleil de plomb, les musiciennes m’ont confié une part de leur histoire. Elle est notamment liée à la sortie de leur premier album, Secoue le sol, en octobre dernier. C’était une interview simple et vivante, où on a parlé…
Gurriers : « la musique, c’est une forme d’évasion où tu peux aller te perdre pendant une heure ou deux dans le monde de quelqu’un d’autre »
Il n’est jamais trop tard pour parler de Gurriers. Il y a un an, je les retrouvais en concert au festival Rockomotives, à Vendôme. Le set était aussi explosif que joyeux, et je prenais un malin plaisir à les photographier. Quelques heures plus tôt, je rencontrais Ben O’Neill (guitare, chœurs) et Mark MacCormack (guitare), et…
Enola Gay : « L’aspect politique de notre musique, c’est quelque chose qui fait vraiment partie de notre culture »
Il y a quelques mois, lors du festival Foul Weather au Havre, je rencontrais Enola Gay, groupe irlandais formé en 2019 à Belfast. Si je les avais déjà vus en concert, je reste fascinée par leur énergie et leur générosité. En interview, je découvre des musiciens simples, drôles et engagés. Nous avons parlé d’Irlande du…
Yoo Doo Right : « la musique est une chose émotionnelle et cathartique »
Fin août, je suis invitée au FME, le Festival de Musique Emergente à Rouyn-Noranda, au Canada. Je découvre en live Yoo Doo Right, trio installé à Montréal. Leur concert m’éblouit, me sidère et m’émeut. Des sonorités brutes, un univers immersif imprégné de post-rock. Je décide dès le lendemain de les interviewer. On a parlé de…
Heartworms : « J’ai toujours aimé jouer avec les mots »
En mai dernier, je profitais de la cinquième édition du festival Foul Weather pour découvrir (enfin) en live Heartworms. Cerise sur le gâteau, j’en ai profité pour photographier et interviewer l’artiste.
« Yard a toujours été pensé pour être vécu en concert »
En mai dernier, je rencontrais lors du festival Foul Weather au Havre le génialissime trio Yard. Réputé pour leurs shows explosifs et avec un premier EP déjà remarqué, je n’avais qu’une hâte : les interviewer. Je n’ai pas été déçue. C’était une rencontre humaine extrêmement drôle, joyeuse et sincère.
Gob Psychic : « Notre garage punk, c’est une manière brute de montrer de la fragilité »
Connaissez-vous Gob Psychic ? J’ai rencontré le quatuor danois à l’occasion d’un concert parisien. Du garage comme j’aime et des humains vulnérables et humains : jackpot. On a parlé de leur futur album, de la place du travail dans nos vies, du Danemark et de Kurt Cobain !
Mannequin Pussy : « c’est notre responsabilité en tant qu’artiste d’offrir un espace dans lequel exprimer sa rage, et se sentir plus léger en la confrontant »
En juin dernier, j’assistais au concert de Mannequin Pussy à Petit Bain avec une vive impatience. I got heaven m’avait transporté. J’en ai profité pour interviewé Marisa et c’est enfin en ligne !

