Le festival FME, en route pour le Canada !

Et c’est parti pour la 23e édition du FME ! Derrière ce sigle mystérieux se cache le Festival de Musique Émergente. Situé à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, entre nature et ville, ce rassemblement annuel est le lieu de tous les possibles. Mêlant hyperpop, rap ou encore post-punk, le FME déroute par sa programmation très éclectique, ses nombreuses salles, les concerts payants, gratuits ou encore secrets. Quatre jours de fête dans un espace incroyable, à la découverte des talents de demain.

Crédit photo : Christian Le Duc

Celles et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une passionnée de l’avion. Pourtant, lorsque je reçois l’invitation pour participer au FME, je n’hésite pas une seconde et je dis oui. Car quelle opportunité, quelle chance, de se laisser happer par un nouveau pays. Un nouveau pays, de nouveaux contacts et bien sûr, de nouveaux groupes.

Vivant à Paris et étant relativement mobile, je n’ai aucune difficulté à voir des concerts tous les soirs et à parcourir des kilomètres. En revanche, rare sont les lieux où je découvre réellement de nouveaux artistes. Le FME en fait partie. Si j’avais déjà en tête quelques noms, je n’en ai pour autant jamais vu un seul en concert.

Alors, je suis excitée comme une puce. Et j’ai hâte de parler de tous ces groupes à mes copaines une fois rentrée (et de les saouler oui).

Crédits photos : Tom, William Bdaigl, Christian Le Duc

Mes coups de cœur

Yoo Doo Right

Le trio montréalais a sorti en novembre 2024, son dernier album, From the Heights of Our Pastureland. J’ai tout de suite été happé par l’atmosphère noire et rugueuse, le rythme implacable et la tension qui monte. Leurs visuels sont aussi hypnotiques que leur musique.

Entre Godspeed You! Black Emperor, Russian Circles et Wyatt E. J’ai très hâte de les découvrir en live.

Apacalda

Cassandra Angheluta, alias Apacalda vient de sortir son premier album, There’s a Shadow in My Room and It’s Isn’t Mine. Onze titres où l’artiste montréalaise appose ses sentiments, mêlant mélancolie et douceur. Entre dream pop et dark wave, la frontière est mince et ça me plaît.

Les Trois Accords

La première fois que j’entends ce groupe, j’ai 14 ou 15 ans. Je suis dans la chambre de mon amie, c’est l’été et on se couche déjà trop tard. Son grand frère joue le rôle de modèle. Au gré de ses rencontres et de ses voyages, il nous fait découvrir de nouveaux sons. Les Trois Accords est l’un d’eux. Tout de suite nous sommes émerveillées par les paroles, l’accent, la douce folie. Nous avons longtemps chanté en voiture Hawaïenne, Vraiment Beau et Lucille.

Population II

Maintenant Jamais, nouvel album du trio montréalais Population II envoute. Paroles incompréhensibles, fuzz à tout va, et tempo implacable : quel est ce drôle d’ovni ? Remarqué par le label Bonsound, le groupe nage entre rock garage et musique psyché. Déjà remarqué par un certain nombre d’amis, j’ai à mon tour très hâte de les voir en live pour la première fois.

Empanadas Ilegales

Je suis tout simplement ravie de cette nouvelle découverte. Empanadas Ilegales (peut-on parler de ce nom, déjà?) vient de Vancouver et dévoile une musique entre la Salsa et la Cumbia, le tout soupoudré d’une bonne dose de psychédélique. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi ça me plait mais le fait est que j’ai envie de danser en les écoutant, et ça, ce n’est pas rien.

La Flemme

Comment ne pas parler de nos petits frenchies ? Ils viennent de Marseille et aussi fou que cela puisse paraitre, il m’aura fallu attendre le FME pour les voir en concert. La Flemme, c’est la recette parfaite pour s’amuser sur fond de garage et de pop. Paroles implacables, tempo rapide et sourires radieux, La Flemme nous rapporte le sud dans ses valises et sa gouaille dans les cœurs.

J’aurais aussi pu vous parler d’Ariane Roy, de Bibi Club ou encore de We Are Wolves mais il faut faire des choix, et c’est déjà bien assez compliqué comme ça.

Crédits photos : Louis Jalbert, William Bdaigl

Suivez le festival FME sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire