Lily Le Barzic aime les mots et la musique. Avec son projet waterlily, elle a sorti il y a quelques mois son premier EP, La Pieuvre. Cinq titres empreints de poésie, entre pop et folk. Sans prétention si ce n’est les frissons, Madeleine de Proust c’est l’occasion de faire un bond dans le passé et raviver les souvenirs, en évoquant des œuvres culturelles qui n’appartiennent qu’à nous.


waterlily, comme la fleur de nénuphar. Celle qu’on retrouve dans l’univers imagé de Boris Vian ou encore chez Claude Monet.
waterlily aime les mots, la poésie, les couleurs, la peinture. S’inspirant autant de Michel Gondry que Pomme et Emilie Simon, l’artiste déploie une palette sonore sensible, touchante et sincère.
Une voix claire qui décrit le monde, son monde, son état, ses humeurs. waterlily dévoile cinq titres touchants, qui laissent un arrière-goût suave.
Quel est le livre/BD que vous ne quittez jamais ?
L’Écume des jours de Boris Vian est sans aucun doute le livre qui ne quitte jamais ni ma table de nuit ni mon imaginaire. Je l’ai découvert alors que je devais avoir 12/13 ans, au début du collège, je fouillais dans une pile de vieux livres entassés en bas d’une étagère poussiéreuse. J’ai demandé à ma mère si c’était un livre sympa, elle m’a dit oui, je l’ai lu, et je ne m’arrêterai plus de le lire. A chaque relecture je suis émerveillée par de nouvelles choses, et je retrouve aussi des images et des tournures de phrases qui m’avaient bouleversée et qui me font toujours le même effet.
Blaise et le château d’Anne Hiversère de Claude Ponti, c’est le livre que ma mère nous lisait quand on était petits, il est pour moi lié à sa voix. C’est un livre imagé magnifique, avec des couleurs et des illustrations qui ont très sûrement influencé ma façon de voir le monde. Il y a aussi dedans beaucoup de néologismes, comme dans l’Ecume des jours, plein de mots rigolos et de contrepèteries cachées, c’est encore un bonheur de le lire aujourd’hui, c’est aussi un livre pour les enfants dans des corps devenus grands.
L’album que vos parents vous ont fait découvrir et que vous écoutez encore ?
Dans la voiture de ma mère, il y avait quelques CD qu’on écoutait en boucle. L’un d’entre eux était Cœur de Pirate de Cœur de Pirate, celui avec Comme des enfants notamment. J’adorais toutes les chansons de cet album, j’adorais sa voix si particulière, j’avais tout appris par cœur. Quand j’écoute cet album aujourd’hui, il me ramène instantanément à mon enfance, aux trajets en voiture, la main par la fenêtre, aux après midi d’été à nous rouler dans l’herbe, et à forcer mes frères à taper sur des seaux pour faire les percus pendant que je chantais du Coeur de Pirate.
Dans la voiture de mon père, on écoutait pas mal de jazz, mais je me souviens surtout qu’on écoutait très souvent la B.O de Peau d’Âne par Michel Legrand. On chantait à tue-tête la recette pour un cake d’amour. Aujourd’hui, c’est une référence très importante et inspirante pour moi.
Le morceau qui vous rappelle instantanément des bons souvenirs?
Le soldat rose – Louis Chedid
Papa Tango Charlie – Mort Shuman
Une œuvre d’art étudiée que vous avez toujours en tête ?
Quand j’étais en 4ème, on a étudié Le Boléro de Maurice Ravel en cours de musique. Je me souviens avoir eu la sensation de découvrir quelque chose d’important. On l’a écouté en entier, toute la classe était silencieuse, c’était magique. Je l’ai écouté de nombreuses fois cette année-là, et quand je la réécoute aujourd’hui, c’est une œuvre qui porte sur elle la couleur des murs jaunis et du plancher de la salle de musique où je l’avais découverte pour la première fois.
La photo de vous enfant que vous avez toujours près de vous ?
C’est une photo de mes frères et moi assis sur la balançoire chez mes grands-parents. Cette balançoire c’est une véritable madeleine de Proust, c’est les guilis dans le ventre quand mon papi nous poussait le plus haut possible, c’est le visage de mes frères morts de rire sur fond de ciel, c’est la peur de faire un tour complet autour de la balançoire, c’est le bois qui craque et qui grince, c’est le vent dans les cheveux.
Sur cette photo il y a tout ça.

Laisser un commentaire