This Will Destroy Your Ears ou Funland

Le trio landais This Will Destroy Your Ears a sorti le 10 octobre dernier son nouvel album, Funland. Dix titres aussi noisy que mélodiques. Les refrains se récitent au premier rang d’un concert ou se murmurent au casque. Une évidence.

Crédit photo : Craig Szlatoszlavek

Voilà trois ans que j’attendais les This Will Destroy Your Ears. Je les avais laissé avec Everybody knows Mickey, que j’avais vu de nombreuses fois en live, toujours aussi ravie d’avoir face à moi des humaines formidables. Un album rough et brûlant.
Mais la sortie de Funland, en octobre dernier, a été un réel coup de cœur. Différent, surprenant.

Pierre-Yo susurre, les refrains s’emparent de mes pas, et j’ai envie d’écouter ces dix titres, encore et encore. Magali laisse entrapercevoir sa voix et l’arrivée de Léa à la basse apporte une noirceur singulière au groupe. Des touches de post-wave, l’Angleterre des années 80 et évidemment des sonorités psychés et noisy, This Will Destroy Your Ears se nourrit de ce qui l’entoure et l’anime.

Funland puise son nom des terres anglaises que le groupe arpente régulièrement, au gré des tournées et des envies. Blackpool, station balnéaire désaffecté nourrit spécifiquement cet album : une ville en carton pâte (qui pourrait rappeler nos villes dortoirs du sud de la France, coucou La Grande-Motte) et un parc d’attractions à la dérive, Funland. Un univers marqué, spécial et cinématographique, à l’image de ces humains et humaines touche-à-tout.

Depuis leurs Landes, ils construisent leur propre studio d’enregistrement, un espace de création autant inspiré par La Factory de Warhol que par l’activisme DIY de Death By Audio. Niché au cœur du tiers-lieu Kontainer, Recording United devient leur maison. Une maison pétrie d’expérimentation et de créations.

Les voix s’emmêlent, vive douceur et suave plainte. Les pédales d’effets de Pierre-Yo s’épanouissent et les riffs se font lancinants. Georgeous Eve Holds a Banger Hammer ouvre l’album et en donne instantanément la couleur. Un refrain qui reste en tête, un rythme incisif et une profonde envie de danser avec eux. Une déclaration d’amour à la ville de Blackpool.
Losing My Rag offre la voix de Magali et me rappelle certains titres de The Offspring. Stop That Wacky Show nous plonge dans l’Angleterre des années 80. No More Letters offre des tonalités qui s’affirment, des effets tranchés. The Way It Goes prend l’allure d’une ballade et confirme alors que le groupe excelle dans chaque domaine. Pill Pop Night et son rythme lourd me rappelle le titre du précédent album, I Want to Write a Good Song. Car This Will Destroy Your Ears s’affirme dans la noirceur, les mesures modérés et cette voix, toujours entre deux tons. This is Why évoque le couple, le temps qui défile et notre regard sur l’autre qui change, imperceptiblement. Hurray se fait obsédant tandis qu’Orange Clown nous précipite vers la fin avec Lost Our Track, indéniablement mon morceau préféré.
Une dernière piste bruitiste, quelques accords en boucle et la voix de Pierre-Yo en arrière-plan. Totalement addictive, puissante et touchante.

Avec ce nouvel opus, This Will Destroy Your Ears dévoile une noirceur assumée, illuminée par des refrains percutants et une intimité imagée.

Funland a été produit et mixé par Ben Hampson (DITZ, Lambrini Girls), masterisé par Katie Tavini (Bloc Party, Los Bitchos). Il est sorti le 10 octobre chez Luik Music (BE), À Tant Rêver Du Roi (FR), Cowboy À La Mode et Conicle Records (en K7).

Ne les manquez pas en concert :

26/11/2025 Release Party – Le Chinois – Montreuil / France (coucou j’y serai <3)
27/11/2025 La Malterie – Lille / France
29/11/2025 Le Ferrailleur – Nantes / France
13/12/2025 Le Café Music – Mont de Marsan / France

Suivez l’actualité de This Will Destroy Your Ears sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire