Depuis 1997, le festival Les Femmes s’en Mêlent met à l’honneur les musiciennes ainsi que les communautés lgbtqia+. Des dates sont organisées sur Paris et en Ile-de-France mais également dans plus d’une trentaine de villes, rappelant ainsi que les femmes sont bel et bien partout, malgré ce qu’une certaine partie de la population continue à penser.

Depuis le 30 octobre et jusqu’au 6 décembre, ce sont plus de 60 artistes qui sillonnent les villes, en quête de visibilité, de partage et d’échange. Elles viennent d’Angleterre, de France, des Etats-Unis ou bien du Nigéria. Elles sont talentueuses, inventives et n’ont rien à envier à leurs homologues masculins.
Si les femmes sont de plus en plus présentes, sur scène, en backstage, dans le public ou sur les réseaux sociaux, les chiffres ne cessent de nous rappeler qu’elles restent sous-représenter au sein de la filière musicale. Alors comment en parler, les valoriser, les encourager ? En les plaçant sur le devant de la scène, en n’arrêtant jamais de les montrer.
Le festival Les Femmes s’en Mêlent agit alors comme un accélérateur de pensées. Bien implanté dans nos villes et ancré dans nos esprits, il redonne, chaque année, de la visibilité aux femmes et aux communités lgbtqia+.
Il faut souligner également le choix du mois de novembre, le 25 marquant la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Enfin, depuis 2021, le festival s’est enrichi d’un dispositif, Les Femmes S’engagent. Le but ? Sensibiliser, dialoguer, accompagner et former les femmes et personnes minorisées travaillant dans le secteur culturel. Des espaces de transmission, d’expérimentation se créent alors.
Avant de laisser la parole à l’équipe du festival, je ne peux que vous conseiller d’écouter et de voir : Ellah A. Thaun, Léonie Pernet, MADAM, Maddy Street, Maria Violenzia, Pain Magazine et Panic Shack.
L’équipe du festival m’a confié ses chouchous :
Stéphane Amiel, fondateur et programmateur LFSM
Roshani
Difficile de faire émerger un groupe ou une artiste sur cette édition tellement il y a de diversité et de talents au rendez-vous.
Néanmoins s’il faut se prêter à l’exercice je mettrais l’accent sur les découvertes et les groupes qui vont émerger dans le futur. Donc plein phare sur le duo suisse ROSHANI découvert avec un premier titre « Donya Do Roozeh » chanté en langue farsi d’une voix éraillée par la chanteuse/guitariste Roxane Dumont avec une production disco orientale d’Inès Mouzoune. J’ai tout de suite aimé leur mélange de sonorités électroniques. Leur passage aux transmusicales de Rennes avec l’enregistrement d’une session live pour la radio américaine KEXP en 2024 a confirmé mon engouement pour ce groupe. Deux musiciennes aux multiples influences qui représentent l’ADN de notre festival : joyeux, sororiel et fédérateur.
Catnapp
Attention on a ici affaire à une OVNIe !
Une artiste de la scène électronique qui aime faire pogoter son public c’est assez rare pour être souligné ! Ce que j’aime avec ce genre d’artiste c’est l’audace de son approche musicale qui oscille aussi bien entre des sons puissants des scènes musicales breakbeat et drum’n’bass et la mélancolie de l’hyper-pop. Expérimentale et populaire à la fois.
Originaire d’Argentine, elle a trouvé à Berlin une ville qui peut donner vie à son univers steampunk. Ne l’ayant jamais rencontrée, j’ai hâte de pouvoir la voir en live et de ressentir la puissance de sa folie créative. L’imaginaire est tellement fort qu’elle me fait penser au personnage Jink de la série d’animation Arcane.
Les amateurs.trices de la série comprendront ce que je veux dire en écoutant le titre Overk1LL sur son dernier album !
Nadah El Shazly
Voilà une rencontre à laquelle je n’étais pas vraiment préparé. Je peux dire que j’ai été littéralement envouté par cette artiste égyptienne et par sa musique ample et langoureuse. Son dernier album « Laini Tani » sorti en 2025 s’est imposé à moi de façon lente et souterraine. Ses rythmes électroniques et ses influences orientales traditionnelles alliés à la musique contemporaine créent un mystère qu’il me plaît de retrouver à chaque écoute ; et son titre Banit est l’une des chansons que j’écoute le plus depuis la rentrée..
C’est une artiste exceptionnelle signée sur le même label historique que Björk (One Little Indian) et il est évident pour moi qu’il y a une filiation avec l’artiste islandaise.
Nouvelle voix de la musique électronique expérimentale, elle jouera en exclusivité pour Les Femmes s’en Mêlent.
Isabelle Fontan, communication LFSM
MADAM
Formé par Gabbie, Marine et Anaïs, MADAM s’impose comme l’un des trios les plus percutants de la scène rock hexagonale. Leur formule est directe : des riffs efficaces, de l’énergie et des titres fédérateurs taillés pour la scène.
Ce qui distingue MADAM, c’est avant tout leur authenticité. Avec elles, pas de posture futile : elles revendiquent le plaisir pur de jouer, de partager et d’embarquer le public dans des concerts où la sincérité prédomine. Chaque morceau témoigne d’une exigence mélodique assumée — celle du bon titre qui fait mouche, sans artifice.
À l’occasion des Femmes S’en Mêlent, MADAM clôture une tournée particulièrement réussie. Leur parcours résume un peu tout ce en quoi je crois dans les musiques actuelles : la possibilité de faire son chemin en gardant son âme et en restant fidèle à la musique que l’on aime.
Charlotte Gia, Graphiste LFSM
Ojos
OJOS, pour moi, c’est une super découverte. Très efficace à la première écoute avec le titre Adieu, j’aime l’intensité, l’univers pop contrasté à la fois sensible et brut qui flirte avec l’electro et le hip hop.
Ensuite parce que j’ai retrouvé le nom d’Élodie Charmensat aux côtés d’autres artistes de la scène pop comme Yoa et d’Iliona dans la composition de l’album de Tomasi par exemple. Et c’est ce que j’ai envie de mettre en avant : ce tissage entre les artistes, cette manière de co-produire, de co-créer. C’est ce qui fait, je trouve, la fraîcheur et la richesse de la pop / alternative française du moment.
La programmation en détail :
A Paris et en Ile-de-France
SAMEDI 08 NOVEMBRE RAMBOUILLET – L’USINE A CHAPEAUX : MELISSENDE + COPYCAT + SHENG
JEUDI 13 NOVEMBRE ARGENTEUIL – LA CAVE : BABY VOLCANO + MAÏCEE
VENDREDI 14 NOVEMBRE IVRY-SUR-SEINE – LE HANGAR : LULU VAN TRAPP + GUEST
VENDREDI 14 NOVEMBRE CHAVILLE – MJC DE LA VALLÉE : YASMINE MEDDOUR + MISTER JAMES
SAMEDI 15 NOVEMBRE PARIS – PETIT BAIN : RACHIKA NAYAR & NINA KEITH PRESENT DISINIBLUD +
NADAH EL SHAZLY + TRATENWALD
MARDI 18 NOVEMBRE PARIS – TRABENDO : BILLY NOMATES + GUEST
MERCREDI 19 NOVEMBRE PARIS – BADABOUM : CATNAPP + BENZII + VICKIE CHERIE
JEUDI 20 NOVEMBRE PARIS – PETIT BAIN : PIP BLOM + AUTOMATIC + ROSHANI
VENDREDI 21 NOVEMBRE PARIS – LA MAROQUINERIE : FRANKIE COSMOS + BABEHOVEN
SAMEDI 22 NOVEMBRE MONTREUIL – LA MARBRERIE : MARIA VIOLENZA + BADABOUM
MARDI 25 NOVEMBRE PARIS – LE BADABOUM : ROBI RELEASE PARTY MANTRA + +++
JEUDI 27 NOVEMBRE MONTREUIL – LA MARBRERIE : MADAM + MARIA ISKARIOT
VENDREDI 28 NOVEMBRE PARIS – POINT ÉPHÉMÈRE : PANIC SHACK + VENIN CARMIN
SANNOIS – EMB SANNOIS : MADAM + TOUT LE MONDE S’APPELLE CLARA
SAMEDI 29 NOVEMBRE MONTREUIL – LA MARBRERIE : OJOS + NO SEX LAST NIGHT + REINE99
RIS-ORANGIS – LE PLAN : MADAM + GRANDMAS HOUSE
DIMANCHE 30 NOVEMBRE CLICHY – THÉÂTRE RUTEBEUF : DINAA + FLORA HIBBERD
VENDREDI 05 DÉCEMBRE BOBIGNY – CANAL 93 : PRICHIA + CHRYSALIDE
SAMEDI 06 DÉCEMBRE PLAISIR – LA CLÉ DES CHAMPS : MARIA ISKARIOT + ALVILDA + AYLA MILLESEN
La tournée
JEUDI 30 OCTOBRE BREST – LA CARÈNE : BLANCO TETA + COPYCAT
LORIENT – HYDROPHONE : AUNTY RAYZOR + LIONSTORM + SORHANI
SAMEDI 1ER NOVEMBRE RENNES – L’UBU : BABY VOLCANO + MADDY STREET
SAMEDI 08 NOVEMBRE ANNECY – LE BRISE GLACE : BABY VOLCANO + SANITY + YANKA
MERCREDI 12 NOVEMBRE LE MANS – LES SAULNIERES : DERYA YILDIRIM + NADAH EL SHAZLY
GRENOBLE – LE CIEL : ELLAH A. THAUN + LA CHIALE
JEUDI 13 NOVEMBRE TOULOUSE – LE METRONUM : LEONIE PERNET + KOJI
BOURG-EN-BRESSE – LA FERME A JAZZ : GRANDMAS HOUSE + ANNA JOE
VENDREDI 14 NOVEMBRE METZ – LES TRINITAIRES : BABY VOLCANO + UZI FREYJA
FONTAINE – LA SOURCE : MARIE FLORE + SAVANAH
SAMEDI 15 NOVEMBRE STRASBOURG – LA GRENZE : BABY VOLCANO + CAPRICCIOSA BABY
ANNONAY – LA PRESQU’ÎLE : SANITY + ALMA Z
GRENOBLE – LE CIEL : MEIMUNA + GINTSUGI
MARDI 18 NOVEMBRE NANTES – STEREOLUX : CATNAPP + OJOS + SWORDES
VENDREDI 21 NOVEMBRE LA ROCHELLE – LA SIRÈNE : PIP BLOM + AUTOMATIC + ROSHANI
SAMEDI 22 NOVEMBRE BESANCON – LA RODIA : GILDAA + UTO
MERCREDI 26 NOVEMBRE CLERMONT-FERRAND – LA COOPÉRATIVE DE MAI : GILDAA + OJOS
LE HAVRE – LE TETRIS : ELLAH A. THAUN + PAIN MAGAZINE
VENDREDI 28 NOVEMBRE ROMANS-SUR-ISERE – LA CORDONNERIE : GRANDMAS HOUSE + 111
PLERIN – MEDIATHEQUE LE CAP : HEEKA

Laisser un commentaire