The Psychotic Monks & Mains d’Œuvres présentent Intersections

Le groupe français Psychotic Monks s’associe cette année au lieu de création Mains d’Œuvres pour la nouvelle édition d’Intersections. Initialement programmé à la Flèche d’Or, l’évènement prend cette année ses quartiers dans cet espace qui a vu évoluer les Monks. Au programme : des concerts et une table ronde autour de la santé mentale et de l’addiction dans le milieu artistique.

Une programmation éclectique et réjouissante. Un samedi soir sous le signe de l’intime, de la poésie et du silence. Programmé par les Psychotic Monks & Mains d’Œuvres, cet évènement s’inscrit dans la continuité d’une volonté : associer l’art et la politique, faire vivre les luttes au sein d’un espace musical et culturel. Que les personnes minorisées trouvent leur voie et prennent place. C’est ainsi qu’iels ont pensé l’affiche : entre musique live, danse et table ronde.

Paul, membre des Monks développe :

« Depuis 2019 Mains d’Œuvres nous accueille en tant qu’artiste résident aux sous-sols, dans les studios. C’est le début de nos tournées plus importantes et le lieu devient vite central pour nous. On y croise de nombreux•ses artistes, on aime sa pluralité, ses espaces pluridisciplinaires. Après l’expulsion en octobre 2019 on donne un concert sur le parvis de la mairie de Saint Ouen, lors d’une soirée de soutien au centre culturel, pour la réhabilitation de ses espaces. On est impressionné de voir la mobilisation et la communauté autour, ça nous conforte à l’envie de faire partie et de ce lieu et de travailler à sa pérennité. Durant la période covid, Mains d’Œuvres devient notre repère, les concerts nous manquent, on passe des heures, des jours entiers à enregistrer et improviser dans notre studio. D’une manière assez cathartique et sans penser à la suite. Le Le lieu est désert, ses grands espaces vides font froid dans le dos. On y compose les morceaux de nos deux derniers albums et on y prépare nos tournées depuis. Aujourd’hui en pause de tournée, on souhaite travailler d’avantage avec le lieu, collaborer avec ses résidents pour faire rayonner ses espaces et tous les projets que Mains d’Œuvres permet ! » 

Le programme

CHRISTINE ZAYED
Christine Zayed est une musicienne arabe palestinienne célébrée pour son intégration passionnée de la musique arabe et moyen-orientale. En tant que chanteuse, compositrice et virtuose du qanun, elle apporte plus de 20 ans d’expérience musicale, profondément enracinée dans la musique arabe classique, le maqam, le taqaseem et la poésie arabe.
Depuis le début de sa carrière, Christine a fait évoluer son son en mélangeant des influences traditionnelles et diverses. Son album, Kama Kuntu, produit par le label T-Recs en 2024, illustre cette fusion, mettant en valeur la beauté et la complexité de la musique arabe.
Au-delà de ses performances solo, Christine est active à l’international, enrichissant de nombreuses collaborations avec son son distinctif. En tant que compositrice prolifique pour le cinéma, elle a remporté un prix en 2023 pour sa musique originale dans Un jeudi pour Darwin, réalisé par Mathieu Baillargeon, et a composé pour des courts métrages primés comme Sokrania 59 et Dinar.

PAUL PARKING & MEMENTO
Rencontre improbable entre le musicien Paul Dussaux (membre du groupe de rock noise Psychotic Monks) et le comédien et danseur libramontois Quentin Chaveriat, le projet Paul Parking x Memento même sur scène une techno modulaire teintée d’influences industrielles et de touches cuivrées avec l’art du butô, une danse transgressive et expressionniste issue du Japon des années 50.
Les deux artistes proposent un set improvisé, tout en tension, où mouvements et sons s’influencent les uns vers les autres dans une transe frénétique. Un espace de possibles déroutant mais cathartique, où le public sera transporté entre beats hypnotiques et vagues de sons, dans le monde mystérieux du butô, mais d’un butô réactualisé, contemporain, vibrant au présent.

AMANDE
Amande est le projet de Marie Escadafals.
C’est un projet de chansons et comptines que vous entendrez pendant une trentaine de minutes. Elle utilise maintenant le nom Marie Escadafals en référence à son grand-père.
Ses représentations laissent place à une liberté d’interprétation issue de sa voix et de sa guitare.

✹ TABLE RONDE : Comment parler d’addiction et de santé mentale dans le milieu artistique ?
Modération : Apolline Bazin

Intervenant·es : Diane Wurtz , Gaëlle (Imaginisme) , Mara (Psychotic Monks) et Sam Delahaye (Mains d’Œuvres / Trabendo)
Continuer à briser les tabous et aborder la question des addictions au sein de nos quotidiens dans des milieux artistiques. Addictions : axé substances et alcools.
Au fur et à mesure de nos albums et concerts le groupe s’oriente vers un idéal de tournée sobre où on questionne nos habitudes, relations et rapports aux substances.
Faire le point sur nos addictions, s’en prévenir, en protéger les autres.
Mara, guitariste chanteur·euse de Psychotic Monks à l’initiative de cette table ronde, pourra parler de son expérience personnelle et des réponses collectives pour assainir notre quotidien et nos relations.

✹ STANDS & COLLECTIFS

Étoile-Type Éditions
Maison d’édition, livres d’artistes et oeuvres imprimées

La chorba
Association humanitaire agissant contre la faim et l’exclusion sociale.

Collectif le Revers
Collectif ecomposé d’associations, de fédérations et organisations, unies pour porter les enjeux de précarité, d’exclusion et d’espace public dans le débat des municipales 2026, en toute indépendance politique.

Fracasse zines
Ouvrage collaboratif autour de l’alcool dans nos vies.

✶ Merch
T-shirts et affiches sérigraphié·es INTERSECTIONS (design Mariel Nils et Léna Salabert / Bye Bye Binary) ; t-shirts et vinyles des Psychotic Monks ❤

Laisser un commentaire