Nouvelle année, nouvelle édition des Rockomotives. Et quelle édition ! Kompromat, Odezenne, Anika et tous les artistes de la région centre que j’adore : les Stuffed Foxes, Geysir ou encore Teenage Bed x Léa MKL. A l’image de l’affiche, je suis certaine qu’on va repartir du festival des paillettes plein les yeux !

Fréquence O est partenaire du festival Les Rockomotives pour une nouvelle année. Je suis impatiente de revoir la ville, Vendôme, et les différents lieux du festival. Palper l’ambiance particulière et ne rater aucun concert. Sortir l’argentique, faire des interviews, parler anglais, rire, faire la fête. Les Rockos, c’est une petite bulle musicale entre gens passionné.es et investi.es.
Si le public revient, édition après édition c’est bien parce qu’il y trouve son bonheur : des concerts pour tous les âges, des lieux intimistes ou au contraire taillés pour des shows démentiels, une équipe bienveillante et sincère et des festivaliers toujours de bonne humeur.
Je suis personnellement très heureuse d’avoir rencontré ces humain.es sur mon chemin. Iels apportent tout ce qui est nécessaire à la musique actuelle : la spontanéité, l’originalité, la sincérité.
L’équipe du festival m’a confié ses chouchous :
Lise Lefebvre, chargée de production
Patche
J’avoue mon choix est peut-être biaisé par mon penchant naturel pour le Québec. On avait déjà accueilli la bande en 2024 pour le CHARIVARI au Zéro Degré Est. Je les ai revu plusieurs fois depuis en tant que spectatrice. Ils ont notamment clôturé le FME l’année dernière à Rouyn Noranda (Québec) où j’étais en régie de tournée avec Mossaï Mossaï. C’était un moment mémorable. Hyper heureuse qu’ils clôturent aussi le foyer bar le dernier soir des Rockomotives cette année !
Tatiana Paris
C’est seulement cette année que j’ai vraiment connecté avec Tatiana, bien qu’on soit tout de même dans les mêmes réseaux. Je suis ultra fan, de THALLE son nouveau set, mais aussi de ses autres projets, son engagement, sa personne. Je pense qu’elle fait partie des femmes dans la musique, qui m’inspirent et me confortent avec qui j’aime beaucoup échanger. C’est important que des « modèles » comme elle existent, et important de le dire 🙂 Ça va être un beau moment au Zéro Degré qui me semble être un écrin impeccablement adapté à la proposition artistique.
Reymour
J’ai découvert au moment ou Richard a commencé à en parler au bureau pour les programmer. J’ai beaucoup écouté le dernier album, qui nous berce dans la douceur. Je suis assez attachée au chant en français donc ça me parle pas mal. Lors de leur concert à Hop Pop Hop en septembre dernier où je les ai vu sur scène pour la première fois, je suis un peu tombée sous le charme de leur fragilité. Je les ai trouvé touchant, c’était tout en simplicité et authenticité dans leur manière d’être. On a envie d’être copaine avec elleeux direct et passer des après-midi à boire du thé en terrasse cosy.
Jocelyn Borde, directeur
Ugly
On programme plus de 100 projets par an sur nos différents évènements, et j’imagine comme un artiste qui vient de terminer son album, parfois on est certain. Pas du futur hit en puissance, mais du coup de cœur général et de ceux qui vont squatter nos playlists. À l’écoute d’Ugly, dont Richard me parlait à de maintes reprises en me promettant que cela allait forcément me plaire, je ne peux qu’avouer qu’on se connait bien. C’est joyeusement bordélique et hyper riche, c’est le foutoir qui fait du bien, de la folk où l’on a envie de jeter des confettis. Ils feront partie des surprises merveilleuses pour pas mal de spectacteur.rices cette année.
Xameleon
Il y a des histoires artistiques, des histoires humaines et parfois tout se croise. Les Xameleon font partie de ces artistes qui s’inscrivent sur le projet général de l’association. Ils sont venus à de maintes reprises cette année pour pas mal d’actions de médiation auprès de centres de loisirs, on a organisé un concert dans une guinguette/camping, ont effectué des résidences au centre culturel du quartier des rottes et réalisé un projet avec les habitants. Et last but not least, un splendide premier album est sorti sur le label lié au festival. Ce disque est un condensé de ce que je peux aimer dans la chanson française, les textes d’Irving sont hyper poignants, c’est à la fois très intimiste et parfois totalement grandiloquent. C’est Sufjan Stevens qui croise Jean-Jacques Goldman. Je suis plus proche artistiquement du premier, mais je reconnais le brio du mélange. Le disque est très doux, rempli de moments volés, et parfait à l’image du trio qui compose Xameleon. De supers chouettes êtres humains produisent de supers chouettes chansons, cela sonne logique.
Diane
Autre moitié de Grife que l’on retrouvera l’an prochain, le solo de Diane fut sur la moitié de set que j’ai pu voir à Hop Pop Hop une claque réelle. J’avais pris la portée de la puissance des chansons à l’écoute de son EP sorti sur Reverse Tapes cette année, mais ne m’attendais pas à cette puissance du live. Tout est maitrisé, la voix et les mots sont au diapason. Nous sommes sur une autre facette que son écriture en groupe, mais le feu est toujours présent. Moins frontal, plus sous-jacent. Je suis très curieux de voir la suite du parcours avec Tori pour Grife, l’évolution de son solo, de comment forcément une de ses chansons sur un des deux projets va atteindre la portée du populaire et dépasser les cercles d’initiés. Au-delà du « une artiste de la région est promise à de grandes choses », c’est surtout que son écriture et sa présence vont faire du bien à la scène française dans les années à venir et aux cœurs des gens.
Point bonus : Knives
Car cela fait du bien de voir la jeunesse mettre du sens dans la furie et les pogos, et je n’avais pas vu venir le retour de la fusion. Les riffs néo-métal sont de nouveau autorisés. Au-delà de la blague, sacré rouleau compresseur hyper intense en live.
Jules Monnier, régie technique
Coals
Je suis parti sur COALS. À vrai dire, en commençant à étudier les fiches techniques, j’ai reçu la leur, qui semblait assez grosse. Du coup, j’ai commencé à écouter, en préparant en même temps leur venue. Et ça m’a complètement pris. Les touches d’électro me font vraiment quelque chose, la voix, les effets, et le texte (que je comprends pas). Bien hâte de prendre une claque en live !
Richard Gauvin, programmateur
Montgomery
Le plaisir de profiter d’un retour après plus de 10 années d’absence de ce « club des 5 ».
L’album Stromboli, sorti en 2009, reste pour moi une oeuvre parfaite et majeure de l’histoire de la musique.
Anika
Enfin ! Les planètes s’alignent. ANIKA est en tournée pendant cette 34e édition du festival.
Cette Artiste avec un grand « A », anglo-allemande, est également une journaliste politique à suivre.
3 albums sous le nom ANIKA et 2 albums sous le nom EXPLODED VIEW, elle vient d’annoncer la sortie de la bande originale du prochain film de Jim Jarmusch Father Mother Sister Brother coécrit avec Jim Jarmusch, le 14 novembre prochain.
Les artistes du label Figures Libres Records
Un immense bonheur de pouvoir présenter au public du festival ces artistes avec qui notre structure travaille quasi quotidiennement.
A voir et écouter sur le festival et sur vos platines : XAMELEON, MOSSAÏ MOSSAÏ, GEYSIR, COMMON INSIGHT, DIEZE, PRIMEVÈRE, ATOMIQUE FLAV’ et STUFFED FOXES.
La programmation en détail :
Samedi 25 octobre : FOUDRE! + COALS (pl) + ANNA + PAR LE GAST + DJ MDLN + PRIX LIBRE CATERING
Dimanche 26 octobre : DIEZE (be) + QUENTIN ROLLET & JEROME LORICHON + TATIANA PARIS
Lundi 27 octobre : TEENAGE BED x LEA MKL + DIANE
Mardi 28 octobre : CANDEUR CYCLONE + QUINQUIS + MONTE MAI (ch)
Mercredi 29 octobre : MERMONTINE (jeune public) + EMILY LOIZEAU + 360° NORD (ciné-concert)
Jeudi 30 octobre : MOSSAÏ MOSSAÏ + ODEZENNE + PROHIBITION + BRYAN’S MAGIC TEARS + COUSINES LIKE SHIT (aut) + KEG (uk) + MAGNETIC & FRIENDS
Vendredi 31 octobre : LOUVENT + COMMON INSIGHT + UGLY (uk) + XAMELEON + PRIMEVERE + YANN TIERSEN + MOLECULE + ANIKA + THE BOO RADLEYS (uk) + KNIVES (uk) + DOUBLE VITRAGE + MAGNETIC & FRIENDS
Samedi 1er novembre : NLF3 + REYMOUR (ch) +MONTGOMERY + STUFFED FOXES +KOMPROMAT + GEYSIR + PNEU + EN ATTENDANT ANA + PATCHE (can) + ATOMIQUE FLAV + MAGNETIC & FRIENDS

Laisser un commentaire