Les frissons d’Equipe de Foot

L’un de mes duos préférés, Equipe de Foot, vient de sortir son nouvel album, Small Talk. Il est fait d’expérimentations, d’amour et de rupture. Sans prétention si ce n’est les frissons, Madeleine de Proust c’est l’occasion de faire un bond dans le passé et raviver les souvenirs, en évoquant des œuvres culturelles qui n’appartiennent qu’à nous. Le groupe sera en showcase au MaMA festival ce mercredi 15 octobre et continuera sa tournée par Tours, Poitiers mais aussi Angoulême et Mâcon.

Crédit photo : CK

Illustration : Ita Duclair

Le small talk, c’est parler des petites choses, le banal et le quotidien. Il n’intéresse pas grand monde, je crois. Pourtant, je le pratique avec virtuosité et j’aime ça. Parce que je crois que ce langage en dit bien plus que ce qu’il laisse paraître. Alors, Equipe de Foot qui nomme son nouvel album ainsi, j’y vois un signe. Si les musiciens inventent de nouveaux accords, surprenants, il reste toujours la substance principale: l’amour.

Quel est le livre/BD que vous ne quittez jamais ?

MICHAËL : Alors physiquement y en a aucun, mais disons que j’ai toujours dans un coin de la tête La maison dans laquelle, qui est le meilleur livre de l’univers, la saga de La tour sombre de Stephen King et Les saisons de Maurice Pons.
ALEX : Je ne lis que par périodes du coup je ne sais pas vraiment… Je dirais Capitale de la Douleur de Paul Éluard parce que c’est un recueil de poèmes qui crée plein d’images dans mon esprit.

Un film dont vous citez souvent les répliques ?

MICHAËL : La classe Américaine, tous les jours jusqu’à la mort.
ALEX : j’ai une phrase du film Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard que je cale dans plein de nos démos en boucle et que je trouve magnifique : « le plus éphémère des instants possède un illustre passé »

L’album que vos parents vous ont fait découvrir et que vous écoutez encore ?

MICHAËL: Franchement aucun. Par contre mes frères m’ont fait découvrir Nevermind de Nirvana, Smash de The Offspring, The Doors, The presidents of USA, et Paris sous les bombes de NTM.
ALEX: ABBA Greatest Hits 2 dans la Laguna 1, verte fidji, autoradio cassette. La base.

Si vous deviez résumer votre rapport à la musique avec une œuvre d’art ?

ALEX :  Mali Music de Damon Albarn m’avait beaucoup touché, car c’est un album réalisé comme une démo, des couches de choses super hétérogènes qui se mêlent pour créer des chansons. Super disque. 

MICHAËL : J’allais dire Human Centipede parce que je trouvais que c’était rigolo comme analogie, avaler les trucs qui sortent d’autres personnes pour en faire un truc que d’autres gens vont avaler et faire un autre truc et c’est de plus en plus du caca et la boucle est infinie, mais c’est quand même un peu nul comme réponse.  Du coup je dirai Carrie & Lowell de Sufjan Stevens : faire de la musique dans sa chambre en enregistrant avec son téléphone, et ressortir tout ça et l’arranger en studio. Sans compter l’écriture des textes ou pour le coup je m’inspire beaucoup de sa manière de faire, notamment les aller-retours incessants entre les images métaphoriques hypers belles et les retours à la réalité hyper littéraux. Il est incroyable.

La chanson qui vous rappelle instantanément de bons souvenirs ?

MICHAËL : CRUSH de Tessa Violet, tube de ouf, méga efficace, j’ai vibé de ouf sur cette chanson en conduisant quand c’est sorti.
Love Chameleon de Alaska Gold Rush, chanson qui endormait mon fils quand il était bébé, et accessoirement énorme album.
ALEX : The Lightning SeedsYou Showed Me. J’ai la chance d’avoir de la famille anglaise et cette chanson me rappelle des vacances à Londres, à lire des comics pas encore sortis en France et à jouer à la Playstation 1, c’était cool.

Une œuvre d’art étudiée à l’école que vous avez toujours en tête ?

MICHAËL : Un roi sans divertissement de Jean Giono, très très beau livre
ALEX : La Jetée de Chris Marker. Absolument magnifique. D’ailleurs, pour réaliser notre dernier clip, Melting White Fox, on avait 0€, 0 idée, il fallait livrer quelque chose, j’avais mon vieux reflex, j’ai voulu faire un truc genre La Jetée

 La photo de vous enfant que vous avez toujours près de vous ?

MICHAËL : je sais que dans une boite chez moi y’a ma vieille carte de bus avec une photo de moi avec ma meilleure coupe au bol, si je la trouve je la mets en PJ. 

Suivez l’actualité d’Equipe de Foot sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire