Sybax, duo basé à Caen explore différentes facettes du post-rock au sein de son nouvel album, TWIN. Construit autour de deux actes, l’opus caresse autant qu’il bouscule, n’hésitant pas à flirter du côté du metal ou du trip hop. Sans prétention si ce n’est les frissons, Madeleine de Proust c’est l’occasion de faire un bond dans le passé et raviver les souvenirs, en évoquant des œuvres culturelles qui n’appartiennent qu’à nous.


Métro, casque vissé sur les oreilles pour éviter toute interaction, j’écoute Sybax. Il est déjà tard, et l’alcool qui coule dans mes veines me fait d’autant plus apprécier les morceaux qui s’offrent à moi. Il s’en dégage une certaine rudesse, mêlée à une urgence indescriptible. Parfois, j’ai l’impression d’entendre Ez3kiel ou encore cet autre duo, Fragile Figures. Twin m’accompagne la nuit, et à ses côtés, je peux respirer.
Un film dont vous citez souvent les répliques ?
Josselin (basse) : La scène du mariage dans The Deer Hunter de Cimino, un vrai condensé d’émotions gaies et tristes. Ou The Great Dictator de Chaplin.
Sylvain (programmation/samples/guitares) : Mulholland Drive de David Lynch, la scène de l’homme qui raconte son cauchemar dans le café winkie’s.. pas d’effets spéciaux, pas de musique, juste une scène très immersive… Une séquence où la peur est parfaitement jouée .
Si vous deviez résumer votre rapport à la musique avec une œuvre d’art ?
Josselin : Koln Concert de Keith Jarrett. Une vraie découverte (dans le sens : ce genre de musique existe ?) à la première écoute quand j’étais adolescent. Dans la même idée de liberté totale de composition : l’ensemble de la discographie de Einstürzende Neubauten. On fait la musique qui nous correspond, point barre.
Sylvain : Siren de Pg.Lost est mon morceau de prédilection depuis plus de quinze ans. Il est la quintessence de tout ce que j’aime dans la musique, capable de me faire passer par toutes les émotions. C’est ma référence absolue.
Le morceau qui vous rappelle instantanément de bons souvenirs ?
Josselin : Dirty Boots de Sonic Youth. C’est par ce morceau qu’un copain m’a fait découvrir ce groupe, au cours d’une série de soirées mémorables à bien des égards.
Sylvain : Je pense tout de suite à A Song for our Fathers, le premier morceau du premier album d’Explosions in the Sky. Je l’ai découvert un soir sur un CD gravé avec mon baladeur, une révélation immédiate. C’était une sensation entièrement nouvelle, une porte d’entrée vers un genre musical que j’ignorais totalement.
Un livre/BD qui ne vous quitte jamais ?
Josselin : Le grand pouvoir du Chninkel, la BD de ROSINSKI & VAN HAMME, un vrai choc à la première lecture. On plonge dans un univers onirique et fantastique à la fois.
Sylvain : BAAL de Ludovic Lambour est une bande dessinée sombre et dérangeante qui explore des sujets difficiles. Entièrement réalisée au pinceau, sa technique graphique unique laisse une grande part à l’imagination. Une œuvre essentielle à avoir dans sa bibliothèque.
L’album que vos parents vous ont fait découvrir et que vous écoutez toujours ?
Sylvain : Wish you Were Here de Pink Floyd, un album qui m’a fait aimer la musique. Une claque phénoménale la première fois que je l’ai écouté. Certainement le fondement de mon orientation musicale.

Laisser un commentaire