Les frissons de Pamplemousse

Le duo Pamplemousse a sorti il y a quelques jours son quatrième album, Porcelain. Des titres nerveux, des mots scandés et de l’énergie à revendre. Sans prétention si ce n’est les frissons, Madeleine de Proust c’est l’occasion de faire un bond dans le passé et raviver les souvenirs, en évoquant des œuvres culturelles qui n’appartiennent qu’à nous.

Crédit photo : Tahiry Lenormand

Un court album composé de neuf titres. Porcelain qui me rappelle inévitablement Moby et une photographie terriblement énigmatique. Pamplemousse s’affirme au gré des compositions, façonnant son chant et créant des morceaux aussi puissants qu’incisifs. Entre le grunge et le punk, le duo ne choisit pas. C’est sombre, et j’en redemande.

Quel est le livre/BD que tu ne quittes jamais ?

Sarah (batteuse) : « Simetierre », de Stephen King. Je peux le lire plusieurs fois par an sans me lasser. Malgré le surnaturel qui enveloppe souvent ses récits, on est vite emporté par les vulnérabilités et les défauts des héros, qui les rend crédibles et attachants.
A vrai dire, la collection complète de ses romans me suit ! Il sait installer la tension et l’adrénaline qu’on peut ressentir en regardant des films d’horreur, et je suis très bon public : terrifiée et captivée !

Un film dont tu cites souvent les répliques ?

Cette question est difficile, car en général les répliques me reviennent en cours de film… Mais je peux citer Misery : « You are safe with me »… (bien sûr, Annie, on te croit !) Ou Harry Potter, et presque chaque intervention de Bellatrix !

Si tu devais résumer ton rapport à la musique avec une œuvre d’art ?

Je pense aux photos de Glen Friedman, qui racontent une histoire de contre-culture et d’expression de soi, de façon brute et souvent en noir et blanc, pleines de vie. Et en même temps, je pense au tableau de « La Petite Fille qui pleure », de Giovanni Bragolin. Ces deux univers symbolisent bien mon rapport à la musique, ce besoin d’authenticité, cette complexité, autant dans ce que je souhaite exprimer, que dans ce que je souhaite ressentir.

La chanson qui te rappelle instantanément de bons souvenirs ?

« Goin’ Against You Mind », de Built to Spill. 8 minutes pendant lesquelles le monde s’arrête, où on chante à tue-tête en dansant. Chaque écoute de ce morceau est un super souvenir familial !

Une œuvre d’art étudiée à l’école que tu as toujours en tête ?

« La tentation de Saint-Antoine » de Salvador Dali. Je ne me souviens plus du tout de l’analyse de l’oeuvre, mais j’ai toujours trouvé que ça pourrait être une illustration de l’« Enchanteur » de Barjavel, où tout dépasse la réalité ordinaire pour explorer des mondes cachés, mystérieux et souvent insaisissables. 
Leurs univers sont remplis d’images oniriques, de symboles et d’un sens profond de l’étrange, qui me plaît assez, même si c’est beaucoup moins sombre que Stephen King.

 La photo de toi enfant que tu as toujours près de toi ?

Aucune. J’ai toujours quelques photos de mes proches sur moi par contre, certaines depuis des dizaines d’années, d’autres que je change plus régulièrement, par rapport aux souvenirs qui se créent…

Suivez l’actualité de Pamplemousse sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire