Brother Junior a sorti son premier album, Loser Not Loser en juin dernier. Un condensé de bonne humeur et de douceur. Sans prétention si ce n’est les frissons, Madeleine de Proust c’est l’occasion de faire un bond dans le passé et raviver les souvenirs, en évoquant des œuvres culturelles qui n’appartiennent qu’à nous.


Le musicien n’en est pas à son ballon d’essai. Habitué de la scène, il a déjà joué dans différents groupes et composé deux EP pour ce projet, Brother Junior. Sensible, généreux et définitivement addictif, ce premier album réchauffe le cœur en ces temps maussades.
Quel est le livre/BD que tu ne quittes jamais ?
« Le Dictionnaire des Beatles » qui décortique tous les mots utilisés par les Beatles dans leurs chansons, leur univers étant tellement vaste et complexe parfois, c’était super satisfaisant de comprendre pourquoi et dans quel contexte ils utilisaient les mots. En 2025 ce dictionnaire m’est toujours utile quand j’écris des chansons.
Un film dont tu cites souvent les répliques ?
De l’enfance ce sont beaucoup de films comiques, celui dont je peux me servir tous les jours reste « La Cité de la Peur » de Les Nuls, classique.
L’album que tes parents t’ont fait découvrir et que tu écoutes encore ?
Mon grand frère a joué un rôle important dans mes découvertes musicales, il y en a eu quelques une, toujours des albums fantastiques, je pense à deux en particulier, Pulp « This is Hardcore » et « Fantaisie Militaire » d’Alain Bashung.
Si tu devais résumer ton rapport à la musique avec une œuvre d’art ?
Je pense que je choisirai un film dans lequel il y a belle histoire d’amour et une belle histoire de vie, avec une BO canon et des moments nostalgiques, drôles et émouvant, ce genre de film qui ne laisse pas indemne et qu’on revoit toujours en espérant changer des choses tout en ne voulant rien changer. Je dirais « Big Fish » de Tim Burton et « Il était temps » de Richard Curtis.
La chanson qui te rappelle instantanément de bons souvenirs ?
Twist and Shout des Beatles, j’ai 5/6 ans, je découvre ce morceau sur une compile de John Lennon et je ris, je chante, je crie, c’est de l’énergie et du fun, puis les voix qui montent les unes après les autres, c’était génial. C’est devenu une des chansons favorites de mon fils aussi.
Une œuvre d’art étudiée à l’école que tu as toujours en tête ?
Je me souviens avoir étudié Guernica de Picasso et être parti en voyage scolaire pour le voir en vrai. C’était puissant, entre le message du tableau, les couleurs, la taille et l’avoir devant soi, c’était incroyable.
La photo de toi enfant que tu as toujours près de toi ?
Je n’ai pas de photos de moi enfant, si ce n’est dans les albums et les cartons poussiéreux. Mais par contre sur ma Telecaster qui est mon instrument principal j’ai une photo de mon fils, de ma fille et de ma femme.

Laisser un commentaire