Treaks a sorti en avril dernier son premier album, EGO. Depuis, le trio nantais déchaîne les foules. Rock en Seine cet été, le festival Rock in the Barn aujourd’hui et le MaMA à venir. Difficile de passer à côté du groupe engagé et engageant. Sans prétention si ce n’est les frissons, Madeleine de Proust c’est l’occasion de faire un bond dans le passé et raviver les souvenirs, en évoquant des œuvres culturelles qui n’appartiennent qu’à nous.


Treaks joue et rejoue EGO. En live, la claque devient autant sonore que sensorielle. Les mots s’alignent, les pensées se multiplient et l’échange se crée. Le trio nantais n’a pas fini de nous surprendre.
Quel est le livre/BD que tu ne quittes jamais ?
Clothilde : Ellana, le pacte des marchombres – Pierre Bottero
Mon livre de fantasy jeunesse préféré. Y’a des histoires de dragons, de mondes parallèles, de magie, d’aventures, d’amitiés… mais surtout une héroïne ultra badass qui chérit sa liberté et son indépendance comme jamais. Bref, pur livre d’empowerment, je le relis tous les ans ou presque, et il me fait grave du bien.
L’album que tes parents t’ont fait découvrir et que tu écoutes encore ?
Owen : Mari Boine – idjagiedas
Le plus bel album que j’ai pu écouter ! Chanteuse norvégienne d’origine Samie, chante des chansons traditionnelles des Samis, associées à de magnifiques textures sonores.
Si tu devais résumer ton rapport à la musique avec une œuvre d’art ?
Theophane : Escape from the 21st century de Yang Li. C’est un film d’action chinois hyper sincère qui ne se limite pas dans ses choix artistiques et de réal en mélangeant plusieurs techniques, et je pense que c’est ce que j’aime faire dans la musique, chercher l’efficacité sans se donner de limite.
Clothilde : MENTAL – Yseult
Récemment, c’est le dernier album d’Yseult qui m’a mis une petite tartine : dedans y’a un énorme lâcher prise, des morceaux drôles, insolents, politiques, qui mélangent pleins de genres, du rock à la techno, en passant par de l’eurodance, de la pop… En l’écoutant t’as juste l’impression qu’elle a fait tout ce qu’elle voulait artistiquement sans aucune concession. J’adore la liberté qui en ressort !
La chanson qui te rappelle instantanément de bons souvenirs ?
Theophane : Starbuster de Fontaines D.C, c’est un morceau qui donne la deter de fou et qu’on a pu voir en live le jour où on a joué à Rock en Seine, on était avec toute notre équipe c’était une journée incroyable.
Clothilde : Selfless – The Strokes
Ça sent l’été 2020 et une de nos résidences avec Treaks chez Owen : à l’époque, tout le matos était entassé dans sa chambre, sous les combles. On avait chaud. Mais on a surtout beaucoup ri.
Owen : Can’t hold us de Macklemore.
En vacances avec ma maman, on mettait toujours l’album The Heist. Dès que j’entend du Macklemore j’ai l’impression de partir en vacances.
Une œuvre d’art étudiée à l’école que tu as toujours en tête ?
Theophane : La Vénus de Milo, au collège on a dû la reproduire en dessin, c’était pas bien compliqué mais ça m’a permis de me rendre compte que j’avais bien fait de choisir la musique et pas le dessin.
La photo de toi enfant que tu as toujours près de toi ?
Clothilde : Il y a une photo de moi avec une coupe de gymnastique (sport que j’ai pratiqué 5 petites années) : c’est l’unique fois où je suis arrivée première. Meilleure note au saut et aux barres asymétriques, svp, ça peut s’applaudir (vous ferez plaisir à la Clothilde de 10 ans). J’ai un sourire énorme, ça se sent que je suis refaite.
Owen : Une photo avec ma mère en Irlande chez des ami.e.s. J’y avais revu ma famille et on avait fait un joli tour du pays.

Laisser un commentaire