En attendant le prochain album d’Elie Zoé prévu pour octobre prochain, nous avons la chance de découvrir déjà plusieurs singles. Le nouvel extrait, shifting forms, sort aujourd’hui et c’est une petite merveille. Sans prétention si ce n’est les frissons, Madeleine de Proust c’est l’occasion de faire un bond dans le passé et raviver les souvenirs, en évoquant des œuvres culturelles qui n’appartiennent qu’à nous.


Elie Zoé a mué et dévoile trois nouveaux morceaux extraits de son quatrième album, shifting forms. Ils sont entêtants, profonds et mélancoliques. Nul doute que l’artiste a puisé dans son environnement pour créer des titres aussi forts et intimes. change my name est un énorme coup de cœur.
Quel est le morceau qui te rappelle instantanément de bons souvenirs ?
The Raconteurs, Blue Veins
On écoutait cet album ados avec ma sœur en tirant nos valises sur le chemin des vacances. On avait un discman, j’avais l’oreille gauche elle l’oreille droite, le cd sautait souvent. on remarquait qu’on entendait pas exactement le même morceau, surtout au niveau des guitares; j’ai appris à ce moment-là ce que c’était que « la stéréo » d’un enregistrement!
Un livre ou BD qui ne te quitte jamais ?
A l’est des rêves, Nastassja Martin
Nastassja Martin est allée à la rencontre de populations humaines qui ont vécu un effondrement de civilisation et ont adapté leur mode de vie, réinventé une manière de cohabiter avec les autres vivants. la façon de penser le monde de la famille avec laquelle elle tisse des liens étroits m’a bouleversé et m’a fait beaucoup de bien ces dernières années.
Un film dont tu cites des extraits ou des dialogues ?
J’ai toujours rêvé d’être un gangster, Samuel Benchetrit
j’aime son format et sa construction, j’aime les personnages, j’aime l’humour… peu de films me font complètement rire mais celui-là oui! Ca a été longtemps un de mes films préférés.
La photo de toi enfant que tu as toujours près de toi ?
je devais avoir deux ou trois ans, j’avais fabriqué une cabane dans le salon. Sur la photo je sors la tête de la cabane, je fais face à l’appareil, mes cheveux courts sont en pétard et mes yeux ultra grands ouverts… Je me reconnais tout à fait dans ce portrait et j’aime bien remarquer que je n’ai pas beaucoup changé!
Une œuvre d’art étudiée à l’école que tu as toujours en tête ?
Je n’ai plus trop de souvenirs de ce que j’ai étudié à l’école mais je me souviens d’une exposition au musée de l’art brut à Lausanne en 2013 autour de l’univers musical et pictural de Daniel Johnston. J’avais été marqué par le fait qu’il enregistrait ses chansons sur des cassettes et les distribuait dans l’espoir de passer un jour sur MTV… mais comme il n’avait pas de duplicateur de cassettes il a joué autant de fois sa cassette qu’il en a distribué d’exemplaires!
L’album que tes parents t’ont fait découvrir et que tu écoutes toujours ?
Lhasa de Sela, The Living Road
Je me rappelle que ces chansons me faisaient peur quand mes parents écoutaient ce disque à sa sortie en 2003. Je sentais qu’il y avait quelque chose de profond, que je ne saisissais pas vraiment – j’étais un peu mal à l’aise que ça me remue autant. J’ai réécouté ce disque quand j’ai arrêté mes études pour commencer à écrire des chansons et faire des tournées, et depuis lors je l’écoute très régulièrement, je l’adore.
Si tu devais résumer ton rapport à la musique avec une œuvre ?
change my name, Elie Zoé
C’est un morceau dans lequel il y a tout ce que j’aime : un son de duo guitare-batterie brut, simple et direct et des contrastes : c’est un morceau en deux parties qui passe d’un moment très chargé à presque rien. Transformant les énergies en une fraction de secondes. Il y a aussi une chorale amatrice qui construit toute la deuxième partie. C’est d’ailleurs une manière de projeter mon rêve de tournées du futur: pouvoir rester plusieurs jours dans un même lieu en pouvant prendre le temps de créer du lien avec les gens qui nous accueillent et les gens qui viennent nous voir, en faisant par exemple un appel à choristes en amont, en utilisant les journées sur places pour proposer des repas et des ateliers, et mettre en place la chorale qui chanterait avec nous le soir en concert!

Laisser un commentaire