Baignade Sauvage, 5eme édition

Vous faites quoi cet été ? Découvrir le Tarn et des groupes hors norme, ça vous tente ? Baignade Sauvage prend ses quartiers à Ambialet du 21 au 24 août. Au programme : des concerts, de l’art, un environnement idyllique et surtout, un festival soucieux de son impact environnemental et aux petits soins avec ses festivali.ère.s.

Défendre un festival, donner envie aux autres de s’y rendre, c’est toujours délicat. Ce sont souvent les mêmes noms à l’affiche, les mêmes lieux. On privilégie les gros festivals et leurs prix exorbitants à ceux qui tissent délicatement une programmation aventureuse, en respect avec la nature et ses humains. Baignade Sauvage s’inscrit clairement dans cet écosystème. Tout est pensé pour ravir nos papilles, nos oreilles, nos yeux.

Le village d’Ambialet, dans le Tarn, s’apprête à vivre quelques jours d’euphorie : du 21 au 24 août, divers lieux vont résonner de musiques, de rires et d’émotions. Mais Baignade Sauvage ne se veut pas seulement sonore : c’est avant tout un festival ancré dans un territoire précis. Entre deux concerts, venez vous baigner ou faire du canoë sur la plage de la Condomine. Vous êtes plutôt rando ? Des balades gratuites et sans inscription sont proposées chaque jour (et compatible avec la programmation).

De celle-ci, je ne connaissais que deux noms : Lice et mes copaines Sodom & Sagesse. Loin d’être une experte musicale, il faut quand même avouer que le festival fait dans la niche. Mais quel plaisir d’aller écouter ces groupes inconnus, de défricher, d’aimer, de laisser la curiosité parler et d’enfin toucher à la découverte, hors de Spotify et ses algorithmes biaisés.

J’ai alors découvert et aimé :

Maraudeur

Leur dernier album est sorti en 2021 et se nomme Puissance 4. On sent déjà l’expérimentation sonore, le côté inclassable et profondément jouissif. A la base projet personnel de Lise, Maraudeur a évolué en collectif d’amies. Originaire de Leipzig, le groupe mêle cold-wave, post-punk avec un côté rétrofuturiste totalement assumé. C’est foutraque et j’aime vraiment beaucoup.

Selvhenter

Trois albums, le dernier, sorti en 2023 : Mesmerizer. Un quatuor des plus originales: deux batteries, un trombone passé dans un amplificateur de basse et un saxophone sous beaucoup d’effets. Basé à Copenhague et habitué des festivals, le groupe construit une musique délibérément audacieuse, hors des carcans. Entre free jazz et noise, Selvhenter semble bien décider à libérer les idées.

The Handover

Le trio s’empare de la musique rituelle égyptienne et la saupoudre d’expérimentation psychédélique. On se croirait presque dans le film de Jim Jarmusch, Only Lovers Left Alive. Leur dernière sortie ? Deux titres d’environ 25 minutes chacun. Nul doute que le live saura retranscrire au mieux cette musique venue d’ailleurs.

Heinali & Andriana-Yaroslava Saienko

Ce duo énigmatique ouvrait il y a à peine quelques jours pour SUNN O))) à l’Ephemera Festival à Warsaw. L’un aux synthés, l’autre au chant, ils réinterprètent la musique visionnaire Hildegard von Bingen. Compositrice, guérisseuse, mais aussi poétesse, c’est une figure majeure du XIIe siècle. Entre chant folklorique ukrainien et sonorités électroniques, Heinali & Andriana-Yaroslava Saienko envoûte.

Lice

Groupe formé à Bristol, Lice détonne dans le paysage rock actuel par son mélange des genres. Expérimental, jazz, ballade ou bien sonorités industrielles : le quatuor s’amuse à brouiller les pistes. Un live à venir explosif !

Sodom & Sagesse

Je les aime depuis la première fois que je les ai vu en live : le 19 novembre 2022. Première partie de mes autres chouchous d’amour, les Stuffed Foxes, le duo Sodom & Sagesse en était encore à ses prémices. Depuis, il a sorti son premier album en 2024, Berzingue. Un soupçon de La Jungle, beaucoup de noise, des effets, des voix saturées : la recette idéale pour sauter partout en fin de soirée. Jean-Loup et Philémon sont de Tours et font partie de cette galaxie d’artistes à suivre à tout prix.

Suivez le festival Baignade Sauvage sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire