Vous faites quoi le week-end prochain ? La salle de concert Petit Bain organise sa traditionnelle soirée annuelle More Womxn on Stage. Au programme : les géniaux Ditter, la noirceur post-punk de M(h)aol, ou encore le punk de Mary Bell. Une occasion de faire la fête autour de concerts, table ronde, masterclass, marché, tatouage et DJ Set !

À l’origine du festival et plus largement du mouvement, on retrouve Lola Frichet. Ancienne bassiste de Cosse et musicienne au sein de Pogo Car Crash Control, l’artiste décide à l’été 2021 d’écrire « More Womxn On Stage » derrière sa basse avant de monter sur scène. A la fin de son set, elle retourne son instrument, où l’on voit inscrit au gaffer ces quelques mots. L’effet est immédiat. D’autres musiciennes s’emparent elles aussi du slogan (dont Maeva de Bandit Bandit).
L’idée de monter une association, puis un festival est née. La première édition a eu lieu en 2022 et depuis, chaque année, le public peut assister à des masterclass et tables rondes la journée, puis à des concerts le soir. Ce type d’évènement se développe aussi en France avec le « More Womxn On Tour », avec toujours cette volonté de mettre en avant les artistes féminines, mais de différentes régions, ainsi que les actrices musicales de ces territoires.
Enfin, depuis 2023, des masterclass en mixité choisie ont lieu mensuellement au Hasard Ludique (Paris). Que ce soit autour d’instruments, de métiers techniques ou administratifs du spectacle vivant, la volonté est bien de faire se rassembler les artistes féminines, qui bien souvent, manque d’accès à ce type de formations.
Cette année, le festival « More Womxn On Stage » déploie sur deux jours une programmation aussi éclectique que réjouissante !
Si j’étais vous, je courrais voir DITTER pour leur insolence, leur joie et leur fougue et j’irais aussi vite découvrir le nouvel album de M(h)aol. Des titres incisifs et bruts qui vont sans aucune doute faire frémir la salle entière. Et selon moi, comment oublier Mary Bell ? Le quatuor défend des textes féministes et engagés sous des sonorités punks et grunge.

Laisser un commentaire