Les frissons de Nvage

Le duo Nvage, tout droit sorti du 77, sort aujourd’hui son premier EP. Il dévoile ainsi six titres, aussi différents que complémentaires. Entre voix éthérées et hurlements, les musiciens ne choisissent pas, construisant des sonorités massives et intimes. Pour celles et ceux qui aiment autant Gojira que Russian Circles. Sans prétention si ce n’est les frissons, Madeleine de Proust donne l’occasion de faire un bond dans le passé et raviver les souvenirs, en évoquant des œuvres culturelles qui n’appartiennent qu’à nous.

Crédit photo : Matou Poussicat1

Nvage, une typographie gothique, de la poésie en clair-obscur. Clément Decuypere et Jérémy Hourdoir se rencontrent autour d’une batterie et d’une basse 6-cordes. Avec ces six morceaux, ils construisent un son personnel, empreint de multiples détails. Rage accumulée, mots doucement dévoilés, le duo s’offre un premier EP définitivement singulier.

Quel est le morceau qui vous rappelle instantanément de bons souvenirs ?

Clément : Mystery / Turnstile, J’ai passé un été fou à enchaîner les concerts et faire la fête avec les copains. On faisait tourner l’album at nauseam, à chaque fois que cette intro se lance ça me renvoie toutes ces vibes !

Jérémy  Steady As She Goes / The Raconteurs, Le premier morceau que j’ai joué en groupe, mon premier concert avec les copains du lycée, beaucoup (beaucoup) trop de sucre, c’était chouette cette époque! 

Une œuvre d’art étudiée à l’école que vous gardez en tête ?

Jérémy : Gnossienne n°1 – Erik Satie

A la découverte du singulier personnage qu’a pu être Erik Satie et de son histoire au détour d’un cours de musicologie, j’ai eu l’occasion d’écouter l’antipode de l’homme qu’on me présentait. Un piano, et quelques notes, rien de plus pour me transporter. C’était doux, dépouillé de toute harmonie superflue, mais c’était fort. Tant d’émotions qui peuvent être véhiculées dans si peu? Je n’y ai pas cru. Pourtant, cette musique s’est ancrée en moi, et a contribué à me forger en tant que musicien. J’ai voulu me mettre au piano pour pouvoir jouer ce Gnossienne, sans grand succès, je l’ai joué à la guitare, à la basse… Mais au final, le plus grand hommage que je puisse lui rendre, c’est d’essayer au mieux de retranscrire mes émotions sans en faire trop, essayer de faire vivre aux autres ce que j’ai pu ressentir en cours cette fois-là.

L’album que vos parents vous ont fait découvrir et que vous écoutez toujours ?

Clément : Wish You Were Here – Pink Floyd.

J’ai un souvenir d’enfance d’un retour de vacances en voiture, on roulait de nuit et il pleuvait un peu. J’avais ma tête posée sur la vitre, je regardais les lumières déformées par l’humidité en somnolant un peu et j’écoutais cette interminable montée de synthés en introduction de Shine On You Crazy Diamond. Je crois que c’était la première fois qu’une musique me donnait la chair de poule et que je vivais une telle expérience d’écoute, c’était magique.

Je ne savais pas de quel groupe ou album il s’agissait à l’époque. C’est bien des années plus tard, quand j’ai commencé à explorer plus profondément la musique, que j’ai redécouvert cet album et ce souvenir oublié m’a sauté à la tronche. Depuis c’est devenu une vraie madeleine de Proust que je savoure régulièrement.

Si vous deviez résumer votre rapport à la musique avec une œuvre ?

Jérémy : Tranquility Base Hotel & Casino / Arctic Monkeys
C’est le moment où j’ai compris jusqu’où on pouvait pousser la composition d’un album, pour nous même avant les autres. En ça, c’est pour moi le complet opposé de son prédécesseur, et j’ai trouvé ça grandiose.

Clément : The Machine is burning and now everyone knows it could happen again / BRUIT ≤
Il y a tout ce que j’ai et recherche dans cet album : de la musique puissante, introspective, profonde et magistrale.

Suivez l’actualité de Nvage sur Facebook et Instagram.

Les concerts à venir

16/05 : Paris @ Le Klub RELEASE PARTY w/ MAUDITS + CLEGANE

17/05 : Savigny-le-Temple @ L’Empreinte / Grand Paris Sludge 2025 w/ THE CRAZY WORLD OF ARTHUR BROWN + DIRTY SOUND MAGNET + DAILY THOMPSON + SUBTERRAEN

24/05 : Magny-le-Hongre @ File 7 w/ BIRDS IN ROW + BLACK BILE

30/05 : Rezé @ Cold Crash w/ STONE FROM THE SKY + HUBBLE

Laisser un commentaire