Le label Reverse Tapes présente du 13 au 15 mars 2025 la troisième édition du No New Fest. Trois jours de fête au Bateau Ivre, à Tours. Trois jours de pépites sonores, de groupes tourangeaux ou angevins, de copaines, d’explorations. Noise, rock, électronique ou bien psyché, il y en aura pour tous les goûts !

Chaque année, impossible de rater le festival No New Fest. Déjà pour les copaines. Puis pour voir et revoir les groupes que j’écoute en boucle. C’est ici, à Tours et c’est mieux qu’ailleurs. C’est la ville que je connais si bien à force de venir régulièrement (même si je m’y perds toujours). C’est le sentiment, diffus, de bien-être lorsque je suis là-bas. Je sais qu’on va se coucher tard, se lever tôt, arpenter les nouvelles expositions, se faire des restaurants le midi et prendre notre goûter chez Beurre Noisette. Et chaque soir, réglés comme des coucous, nous nous dirigerons d’un pas ferme vers le Bateau Ivre. Afin de ne rien rater. Car Reverse Tapes a le chic pour dégoter des groupes venus d’ailleurs, ceux qu’on ne connait pas du tout, alors qu’on passe notre temps libre à écumer les salles de concerts.
Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de mes coups de cœurs du festival. Ils sont nombreux mais ce sont des valeurs sûres (je vous parie qu’à la fin de ces trois jours, j’en aurais beaucoup plus.) A ne pas rater également : PNEU, Milk TV ou encore Mange Ferraille.
Sodom & Sagesse

Un jour, avec mon acolyte de concert, nous décidons d’aller à Tours pour la release party des Stuffed Foxes. Cette soirée, c’est notre ticket d’entrée pour les folies citadines, les concerts à foison. Ce sera le début de nos aventures aux Pays de la Loire. En première partie, dans ce bar ridiculement petit, joue les copaines Sodom & Sagesse. D’eux nous ne savons pas grand-chose. Il n’y a rien en ligne. C’est aussi frustrant que réjouissant. Deux, parfois trois, lorsqu’Huguette se joint à eux, Sodom & Sagesse c’est un uppercut dans la mâchoire, une batterie qui ne s’arrête jamais, des expérimentations sonores. Et surtout, des corps qui dansent, des corps qui sautent, des corps qui gesticulent. C’est un peu comme si La Jungle avait un frère caché, encore plus barré.
Low Rent Housing
C’est fort. Sans concession. Malaisant, presque. Derrière le groupe se cache des membres de Stuffed Foxes (Léo, Germain et rejoint ensuite par Simon) et Félix à la batterie. Leur premier album, Three Pieces of Chewing-gum for Anarchy est sorti en avril dernier. Je me rappelle la première fois que je les ai vu, à la Fabrique du Dr Faton, dans le cadre des Rockomotives. Encore dans une configuration en trio, je me rappelle avoir ressenti la puissance du projet. Noise, caustique et sans demi-mesure. Evidemment, un premier album sorti sur le label Reverse Tapes. Il a été enregistré à la Cuve, morceau après morceau.
Post Bad S.CDE
Avec Post Bad S.CDE, Léo poursuit son expérimentation menée déjà au sein des Stuffed Foxes avec les synthés. Avec ce projet solo, il plonge dans l’électronique, nappes vaporeuses, ambient. Il sort en 2023 un premier album, Rêveries de la marche, suivi en 2024 d’All Poses Will Turn. Et comme l’artiste est prolixe, il a également sorti un EP avec son acolyte Germain Guilbault, ainsi que S Point See Dee Eee sorti en septembre dernier. Il jouera seul ce jeudi 13 et sera accompagné de Germain et Thomas Poli le vendredi 14 pour une performance « harsh ». Si j’écoute peu ses albums, c’est parce que je sais qu’ils prennent tout leur sens une fois en live, lorsque je le vois s’affairer sur ses machines, les yeux fermés.
Carnage Piknik
Ce jeune trio talentueux n’est pas originaire de Tours mais du Mans, comme quoi, la région Centre nous réserve toujours de bonnes surprises. Il a sorti le 11 octobre son premier EP, Silence as a Tone of Noise. Convaincue dès le premier concert, ce sont des humaines dont j’ai hâte de suivre l’aventure. Influencé.es autant par The Psychotic Monks que par Ditz ou Fishtalk, les musicien.nes composent une musique abrasive et douce. Les morceaux se font progressifs et nuancés et les textes dénoncent le patriarcat, le colonialisme et le fascisme. Une belle pépite enregistrée par Lionel Laquerrière, mixé par artieficielle et masterisé par Thomas Poli. Tout est dit.
Vétuste
Vétuste est une nouvelle formation tourangelle qui peut compter ses sorties scéniques sur les doigts de sa main. Et pourtant. On y retrouve Félix qui joue déjà dans Low Rent Housing et d’autres têtes connues, par-ci par-là. La production est angevine (Elliot et Stew) et le master est confié à ce cher Thomas Poli. A Tours, tout se fait en région. Les talents se croisent, se rencontrent et créent ensemble. Vétuste a sorti un single le 29 novembre, deux titres à se mettre sous la dent en attendant…
Rien Virgule
Avec déjà trois albums au compteur, Rien Virgule a dévoilé fin janvier son nouvel opus, Berceuse des deux mondes. Douze titres relevés, totalement étonnants. Je ne les connais pas et j’ai déjà hâte de les découvrir. Un trio qui s’écoute avec attention, avec concentration. Pour oreilles averties.
Limboy

Enfin, je conclurai avec Limboy et son deuxième album, sobrement intitulé II. Le groupe angevin abrite des membres de Tiny Voices et BERMUD, pour mon plus grand bonheur. Dix titres qui fêteront samedi leur première semaine de sortie. C’est un immense coup de cœur que je me fais une joie de découvrir en live. On y retrouve la fureur et l’urgence du punk hardcore mêlées à des sonorités 90’s. C’est foutrement bien fait. A écouter à fond (ça tombe bien ils jouent très fort) lorsqu’on en a marre de vivre dans un monde peuplé de fachistes.

Laisser un commentaire