Les frissons d’Endless Dive

Le groupe instrumental belge Endless Dive est de retour en duo avec un nouvel album sorti hier, Souvenances. Sans prétention si ce n’est les frissons, Madeleine de Proust c’est l’occasion de faire un bond dans le passé et raviver les souvenirs, en évoquant des œuvres culturelles qui n’appartiennent qu’à nous.

Crédit photo : Adélaïde Lannoije

Endless Dive s’est libéré du post-rock qui faisait leur renommée pour s’orienter vers une musique délicate, empreinte de souvenirs et de voix enregistrées. Des sons acoustiques mêlés à de la musique électronique, il n’en fallait pas plus pour que je sois conquise.

Quel est le morceau qui te rappelle instantanément de bons souvenirs ?

Pierre : N’importe quel morceau de la scène pop-punk des années 2000 : Blink 182, Sum 41, Green Day,… Ca me replonge directement dans une époque où je me revois devant SSX ou Need For Speed sur ma PS2.

Nathan : Les 10 commandementsL’envie d’aimer
Grand fan quand j’étais gamin ahah. Mon père m’avait emmené au spectacle en me faisant croire qu’on allait voir Chantal Goya.

Quel est le film dont tu peux citer des extraits ou dialogues ?

Pierre :  Astérix Mission Cléopâtre. 20 ans plus tard, je suis sûr que je sors encore pas mal de répliques sans plus vraiment m’en rendre compte. Ou la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Nathan : Tout comme Pierre, la trilogie du Seigneur des anneaux a marqué mon esprit. Je prends souvent la voix de Gollum pour différentes raisons ahah.

La photo de toi enfant que tu as toujours près de toi ?

Pierre : Alors j’ai pas vraiment de photo d’enfant près de moi, mais j’en ai une marrante sur mon téléphone du coup, à défaut, je partage celle-là haha

Nathan : Une photo de moi et mon frère parmi beaucoup de photos de mes parents et grands-parents.

Une œuvre d’art étudiée à l’école que tu gardes en tête ?

Nathan : Ceci n’est pas une pipe de René Magritte.
Examen oral de fin d’année de 5 secondaire. On s’est tous passé le mot dans le couloir pour donner la bonne réponse. Personne ne savait vraiment ce qu’il fallait dire (sauf un je suppose)

L’album que tes parents t’ont fait découvrir et que tu écoutes toujours ?

Pierre : Je me permets de changer la question et de remplacer le mot « parents » par « grandes sœurs » car c’est surtout elles qui m’ont fait découvrir pas mal de groupes. Il y en a beaucoup, c’était au début des années 2000, l’époque des Green Day, Sum 41, Blink 182… J’ai quand même le souvenir d’avoir le CD dans mes mains de Limp BizkitChocolate Starfish and the Hot Dog Flavored Water qui me fait toujours autant kiffer.

Nathan : The Cranberries No Need To Argue
Sauf Zombie, je ne peux plus l’entendre celle-là. C’était la seule cassette qu’on avait dans la voiture avec Céline Dion et Roch Voisine. Ça me rappelle les soirs d’hiver où mes parents nous conduisaient aux cours de natation.

Suivez l’actualité dEndless Dive sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire