Du 26 octobre au 2 novembre, l’association et label Figures Libres organise le festival Rockomotives à Vendôme. Une semaine de fêtes, de découvertes et de plaisirs ! Des groupes dénichés par le label, des têtes d’affiches et des surprises sonores seront au rendez-vous de cette 32e édition…

Il y a quelques mois, je suis contactée par l’équipe des Rockomotives qui souhaite savoir si Fréquence O veut être partenaire de l’évènement. Sur l’instant, mon site n’a pas encore vu le jour, et pourtant, je suis ravie de cette confiance déjà accordée. Je n’hésite pas une seule seconde, fière et heureuse de défendre un projet qui me tient à cœur.
Car ce festival, c’est avant tout une histoire de passionné.es. Ici, on parle musique nuit et jour et jour et nuit. Et si le nom des Rockomotives n’est pas connu de toustes, qu’importe ! C’est le rendez-vous des (non) initié.es, du second degré, de la bienveillance et de la joie. Un festival implanté sur un territoire rural, qui a les pieds sur terre. Leur vocation ? Créer du lien social entre les générations, que chacun.e se rencontre, autour d’une musique ambitieuse et accueillante.
L’équipe du festival m’a confié ses chouchous :
Lise Lefebvre, chargée de production
GaBLé
Je dis souvent que je suis née dix ans trop tard, et GaBLé est un énième signe confirmant la malédiction qui s’est abattue sur mon berceau. Loin de moi la volonté de vous donner un coup de vieux, c’est plutôt l’expression de ma frustration d’avoir loupé ce phénomène. Je fais partie des personnes qui ont découvert le trio sur scène pour la première fois en 2024. Cela dit je peux aussi m’en réjouir. J’en connais qui donneraient cher pour revivre une deuxième fois un concert de GaBLé pour la première fois. C’est un petit bonheur précieux de les avoir rencontrés en plus dans le cadre de Figures Libres Records, où d’emblée on a un lien plus amical qui s’installe. Je suis autant fan de leur musique que d’eux. Ils dégagent un truc un peu naïf à la fois humble et hyper lumineux, positif. Ça me plaît. J’aime bien leur univers, leurs idées farfelues.
VoX LoW
A l’inverse complet de GaBLé, Vox Low a ce côté dark, autoroute, berlinois (comme si j’étais déjà allée à Berlin une fois dans ma vie). C’est plutôt le style de musique que j’écoutais plus jeune, mais dans laquelle j’aime tout de même replonger aujourd’hui. Ça fonctionne parfaitement en featuring avec un brin de mélancolie bien dosée mais ça donne aussi envie de danser en oubliant tout autour. Moi, leur musique me donne l’impression d’être le personnage d’un film poignant avec une super BO. Ça faisait un an que je parlais de Vox Low à Richard et que je mettais le dernier album en fond sonore au bureau, l’air de rien. Je suis bien ravie de les accueillir cette année à la Chapelle Saint Jacques.
Sourdurent
Sourdurent, c’est la promesse d’un beau voyage dont les gens ont besoin en ce moment, j’ai l’impression. Je recommande. C’est bon pour la santé, pour le corps et l’esprit. A la fois on danse, avec des inconnu.e.s parfois, et c’est aussi une musique riche, chargée d’histoires qui transportent. C’est pas notre habitude de proposer des soirées « thématiques ». On aime plutôt surprendre les gens en voulant mélanger les publics, etc. Mais j’ai vraiment bien hâte de la soirée marquée musiques traditionnelles à la Chapelle le 29 octobre. Pour ma part, j’ai commencé à m’intéresser aux musiques trad pour de vrai seulement cet été – de manière inopinée en plus, je me suis retrouvée bénévole dans un festival trad. Au départ, je pensais que c’était pas trop pour moi puis finalement c’est en apprenant à connaître les choses, leurs origines, leurs cultures, qu’on finit rapidement par les aimer. Puis on est pas à l’abri d’en finir accro, il y a un réseau impressionnant dans les musiques trad et contrairement à ce que l’imaginaire collectif laisserait éventuellement penser, je suis convaincue que ça peut complètement plaire aux plus jeunes aussi !
Jocelyn Borde, directeur
Grife
Sur chaque programmation de festival, il y a un coup de cœur. De celui qu’on ne veut pas garder, mais partager, tant on sait qu’il va faire du bien et surprendre. C’est le cas pour Grife, duo d’Orléans de musiciennes qui rallient le punk à l’évidence de ce que doit être une chanson. Aucun artifice sur scène, elles sont là et n’ont rien à jouer, car elles semblent certaines de leur proposition. C’est lyrique, c’est une transe qui se veut collective, ça hurle, ça se marre, cela parle de kebabs ou de règles. Ce sont les nouvelles héroïnes à venir de vos ados avec qui vous chanterez à tue-tête ces comptines trashéiéfiées, un pont qu’on n’attendait pas entre populaire et brasier.
Nathalie Froehlich
Les Rockomotives ont besoin de leur moment de folie, de véracité brute, de retour aux bases de concerts aux murs qui suintent. Nathalie Froehlich représente ce danger contrôlé, ces instants de vérité où les dernières forces sont lâchées dans la bataille. MC Suisse, on navigue entre ragga sur-vénère, contestations sur lesquelles on acquiesce, mais qu’on est ravi d’entendre. C’est brut, surénergique et cela rappelle que ces moments de fusion et de lâcher prise ne sont plus l’apanage du seul rock depuis des années. Mais encore faut-il que le flow raconte quelque chose et transmette autant de hargne qu’un riff peut transmettre. Ici, on prend leçon : la rave et le hardcore croisent l’alternatif et la révolte gronde au son de la techno.
Trifouille 1er
Le projet de Figures Libres est multiple. Diffusion, détournements des espaces scéniques habituels, médiation et sensibilisation, label. Et aussi l’accompagnement de projet qui souvent synthétise un peu tout cela. Trifouille en est l’exemple. Il fêtera la sortie de son premier album sur le label durant le festival et présentera sa création live réalisée avec son compère Victor que l’on a accompagné. De résidences, en geekeries, en prise de tête péritel, ils ont construit un décorum pour fans de nanars, de psyché et de raccourcis qui rallongent avec joie le chemin. Du modulaire, du dancefloor issu d’un monde fantastique, peuplé de monstres et de trouvailles visuelles. Avec ce tour de force, tout ce vaisseau spatial est au service de leur création et n’est jamais un camouflet : au contraire, musicalement, il y a tant à décrypter que les pas se perdent dans cette forêt.
Point bonus : Culture Reject
Un festival, ce sont aussi des histoires d’amitié et de rencontre. Il y a de cela 15 ans, au hasard des tournées, nous avons croisé le chemin de Michael aka Culture Reject et instantanément, sa musique a accompagné mon chemin. Car à l’image de l’homme, elle est solaire, empreinte de bonté envers l’autre et sa folk soul ne s’échappe jamais de la complexité des émotions. Travailleur social dans la vie de tous les jours, ce comparse canadien est de ces rencontres qui comptent. La chance, c’est qu’elle se produira pour vous au sein du Zéro Degré Est, bar/coopérative culturelle peuplé également de belles personnes et de chemins de traverse.
Richard Gauvin, programmateur
Coup de cœur : une belle bande de groupes venant de Grande Bretagne. Un must chacun dans leurs styles avec le jazz dingue de ALABASTER DEPLUME , le rock très anglais de GURRIERS (rock), la pop mélodique et énervée de PORRIDGE RADIO (pop) et le post-punk inégalable de USA NAILS.
La programmation en détail :
Samedi 26 octobre : VOX LOW + IRNINI MONS + GRIFE + JOUBe + DJ AAEOUE
Dimanche 27 octobre : CULTURE REJECT (can) + NICOLAS CUEILLE + pH & BAITONG~XYSTEMS (us/th)
Lundi 28 octobre : IRNINI MONS + REST UP
Mardi 29 octobre : TURFU + SOURDURENT + LA CIGUË
Mercredi 30 octobre : DOGGO par Ellie James (jeune public) et JEANNE ADDED acoustique
Jeudi 31 octobre : CRENOKA + THELMAA //
CLARA YSE + MEULE + GWENDOLINE + PHOENICIAN DRIVE (bel) + PARQUET + MAGNETIC & FRIENDS
Vendredi 1er novembre : KOKI NAKANO (jap) + DOTHE //
OPAC + BACCHANTES //
LUDWIG VON 88 + DEE NASTY x DJ VADIM + PORRIDGE RADIO (uk) + HINT + NATHALIE FROEHLICH (ch) + MAGNETIC & FRIENDS
Samedi 2 novembre : NICK WHEELDON + ARIANNA MONTEVERDI //
JIM BALLON + TRIFOUILLE 1er //
USA NAILS (uk) + GaBLé + ALABASTER DEPLUME (uk) + THE PSYCHOTIC MONKS + ROLAND CRISTAL + GURRIERS (ie) + SODOM & SAGESSE + MAGNETIC & FRIENDS //
ICI-BAS « Les Mélodies de Fauré »

Laisser un commentaire